Une nouvelle enquête nationale de prévalence (ENP) des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux sera réalisée en mai-juin 2024.
Tous les EHPAD comprenant un hébergement médicalisé de personnes âgées dépendantes et proposant un accueil complet internat sont ciblés par cette enquête. Les foyers d'accueil médicalisés - FAM -, les établissement d'accueil médicalisés - EAM - et les maisons d'accueil spécialisées - MAS - proposant un accueil avec hébergement complet de résident nécessitant une surveillance 24h/24h pour recevoir des soins médicaux ou infirmiers qualifiés et/ou des soins à la personne et une assistance pour les activités de la vie quotidienne sont aussi ciblés.
L'ENP 2024 vise à produire des indicateurs de référence aux niveaux national et régional des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux dans les établissements participants, permettant d'orienter et d'évaluer les politiques nationales et régionales de prévention des infections et de l'antibiorésistance.
Vous trouverez ICI la page de Santé publique France destinée à cette Enquête Nationale de Prévalence 2024.
Résultats de l'ENP EMS 2024 dans les Pays de la Loire → lien
Inforgraphie synthétisant les principaux résultats → lien
Dans la continuité des précédentes enquêtes nationales de prévalence (ENP) des infections nosocomiales (IN) et des traitements anti-infectieux (AI) en établissements de santé (ES) (1996, 2001, 2006, 2012 et 2017), l'ENP 2022 constitue un temps fort en matière de surveillance et de prévention des infections associées aux soins, de l'antibiorésistance et du bon usage des antibiotiques. L'ENP 2022 vise à produire des données de référence aux niveaux national et régional, sous la forme d'indicateurs de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux en ES, permettant d'orienter et d'évaluer les politiques nationales et régionales. Elle participe, en outre, à fournir des données européennes par la transmission d'une partie des données à l'ECDC.
Depuis 1996, des enquêtes nationales de prévalence (ENP) des infections nosocomiales (IN) et des traitements anti-infectieux (AI) sont réalisées tous les 5 ans environ. Le Programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) 2015 prévoit de poursuivre la programmation d’une ENP dans les établissements de santé (ES) tous les 5 ans. En 2017, l’ENP des IN et des AI avait pour objectif de mesurer un jour donné, entre le 15 mai et le 30 juin, leur prévalence et d’en décrire les caractéristiques dans les établissements de santé (ES) en France ; le protocole a pris en compte celui de l’enquête européenne pilotée par l’ECDC. Cette 6e enquête nationale a été mise en oeuvre et coordonnée par Santé publique France en partenariat avec 5 CPias. Ce document résume les résultats clefs de cette enquête.
LA PRÉVALENCE EN 3 CHIFFRES:
Prévalence des patients infectés: 4,98% IC 95% [4,62-5,36]
Prévalence des patients infectés traités par antibiotiques: 15,12% IC 95% [14,22-16,06]
Prévalence des infections nosocomiales: 5,21% IC 95% [4,82-5,61]
Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)
-
Santé publique France